1 – Je me dois de commencer par ce point : l’expertise pré-transactionnelle de votre bateau
Le rapport d’expertise permet de rassurer le candidat acquéreur. L’œil d’un professionnel et autres que le propriétaire qui adore son bateau, … permets de démontrer que le bateau est sain. Le rapport fiche l’état du bateau au jours de l’expertise, reprenant son état et les travaux éventuelle à prévoir. Le rapport ne donne pas de valorisation du bateau. Le rapport comprenant la valorisation sera à charge de l’acheteur, s’il le désire.
2 – Vider, ranger et nettoyer le bateau
Un bateau prêt à la vente, se vends plus facilement ! Un bateau qui contient encore vos effets personnels, épices de cuisines, vieux pots de peintures, …. ne donne pas trop confiance aux acheteurs. Un bateau doit être propre, jusqu’au fond de cale.
3 – Inventaire et document de bord.
Réalisé un inventaire complet de votre bateau, comprenant la liste du matériel, avec si possible leur âge. Vérifier que vous avez bien tous les documents du bateau.
- Preuve que la TVA à été payée
- Enregistrement du bateau ou un avis de radiation
- Le certificat d’enregistrement de la VHF et de l’équipement GMDSS
- Conformité CE
- 16.06.1998: pour les navires de plaisance (2,5m < ou = longueur < ou = 24m)
- 01.01.2006: pour les scooters de mer (longueur < 4m)
- 01.01.2006: pour les moteurs (à l’exception des moteurs deux temps à allumage commandé)
- 01.01.2007: pour les moteurs deux temps à allumage commandé
Mais aussi :
- La documentation du matériel disponible à bord
- Le livre du propriétaire
- ….
4 – Préparer des arguments vendeurs
Faite un liste de tous les avantages de votre bateau, mais aussi une liste des inconvénients. Montrer que vous connaissez votre bateau. Donnez l’histoire de votre bateau. Vous l’avez accidenté, dite le et montrer qu’il a bien été réparé en entretenu.
5 – Prévoyez un essai si le client montre de l’intérêt. (Attention aux acheteurs qui viennent faire des essais pour naviguer gratuitement !)